À partir du 9 octobre 2025, les banques devront renforcer la vérification des virements, surtout les virements instantanés. L’objectif est de réduire erreurs et fraudes, mais cela exigera plus de rigueur de la part des clients.
Les virements instantanés sont pratiques, irrévocables une fois validés, et rarement annulables par la banque. Des escrocs exploitent l’urgence pour pousser à envoyer des fonds vers de faux comptes. La nouvelle “Vérification du bénéficiaire” impose de contrôler la correspondance entre l’IBAN et le nom du titulaire.
En cas d’écart, une alerte s’affiche et l’opération peut être bloquée, corrigée ou demander une confirmation. Un simple accent oublié, un diminutif ou une inversion de lettres peut déclencher cette alerte. Certaines banques pourraient afficher le nom exact associé à l’IBAN pour validation, d’autres seulement signaler une “correspondance partielle”. Si l’écart est trop important, le virement restera bloqué tant que les informations ne sont pas corrigées.
Ce progrès compliquera la tâche des fraudeurs, mais engage davantage la responsabilité de l’émetteur à bien saisir le nom figurant sur le RIB
Virements bancaires : cette nouvelle règle va piéger des milliers de Français sans le savoir



